LALOVED

The Rebirth Of The Heavyweight Division

LALOVED
The Rebirth Of The Heavyweight Division
Illustration by Cyrielle Gulacsy

Illustration by Cyrielle Gulacsy

- Boxing -

The rebirth of the Heavyweight division

Par Jor-El from Krypton & Wendynovski

29 Avril 2017, Wembley stadium à Londres

“Juicy” de Notorious B.I.G. résonne dans le stade juste avant les hymnes de chaque boxeur, les anciens champions Lewis et Holyfield sont ringside côte a côte, ou comme un air des 90’s..

90 000 personnes sonts au rendez-vous et Michael buffer lance enfin les festivités avec son intemporel 'lets get ready to rumbleeeeeee ‘!

Round 5 : Joshua sort de son corner comme un pitbull, combinaisons et pluie de coups, crochet gauche assassin, il ne lui faudra pas plus de 30sec pour mettre Klitschko KO. Impressionnant.

A peine 30secondes plus tard, réaction & instinct de survie de Klitschko qui assène un crochet gauche percutant sur Joshua... celui-ci est touché..!

Round 6 : 1min après la reprisé du Round, un direct infaillible de Wladimir Klitschko, Joshua s’écroule ! KO cette fois ci sur l’anglais.

Round 11 Uppercut droit hallucinant de Joshua qui ceuille Wladimir ! Combinaisons.. et Klitschko est a terre pour la deuxieme fois dans cette confrontation. Il se relève mais Joshua ne lui laisse pas de répit et le remets au tapis avec des combinaisons imparables. Klitschko se relève, encore, par pur courage, mais l’anglais est trop determiné et le bloque dans un coin du ring.. l’arbitre arrête le match sur un TKO puissant.

Le commentateur Tv clôture le match iréel auquel nous venons d’assister “ what a fight, what a night, what a win” et Joshua ne tarde pas a ‘Call out’ Tyson Fury au micro : "Tyson Fury, where you at, baby?

15 millions de personnes éteignent leurs télés, Anthony Joshua est le nouveau Heavyweight King.

AJ Anthony Joshua

WBA- IBF-IBO CHAMPION : 27 ans - 1m98 - 110-115kg, Anglais, médaille d’or olympique 2012, 19-0 ( 19 Kos ), ranked N°1 in the World, Orthodox style, *Atout : puissant, rapide, technique

Jor-EL fromKrypton : Anthony Oluwafemi Olaseni Joshua, dit “ AJ “ Anthony Joshua, le nouveau champion du monde unifié WBA-IBF-IBO, Il est désormais l’homme a abattre dans la division.

La nouvelle sensation du Sport , qui remplit les stades a lui seul, semble avoir un avenir radieux & pourrait devenir “ one of the greatest “ s’il continue sur cette lancée.

Wendynovski : Joshua, artiste pugilistique, il est jouissif à voir boxer, avec le physique d’un chanteur de R’n’B mais des muscles en plus. Et puis... il deviendra probablement le 1er boxeur à atteindre le milliard de gains, normal que Bella Hadid ne soit pas loin... Dailleurs, il ne vendait pas des plantes vertes avant.....? ..pour faire tourner la corde à linge ..

JFK : C’est vrai Wendynovski, a l’exemple de Mike Tyson et ses déboires de jeunesse, AJ a pu grâce au Sport tourner sa chance et réinventer sa vie. En tant qu’ancien champion olympique il se doit l’exemplarité et dit être «  un champion du peuple ».

Ceci dit, c’est ce qu’il se passe sur le ring qui m’intéresse et Joshua ne déçoit pas : punching power impressionnant avec autant de victoires que de KO, stamina et chin testées sur son dernier match et test passé avec mention lors d’une foudroyante performance, du cœur et un courage digne des grands noms de l’histoire de la Boxe , il possède tous les attributs pour devenir le prochain «  Undisputed Champ’ ».

W : Tout à fait Jor-El, Joshua appartiendra à la race des seigneurs de ce Sport (comme Lewis et Bruno, des Anglais non ?).

Ce qui me marque le plus sur l’ensemble de ses combats c’est la peur manifeste dans le regard de ses adversaires. Tous les coups sont rudes et font mal. Il excelle dans des enchainements éclairs de plusieurs coups gracieux, précis mais aussi assommants. Même Iron Mike l’encense déjà :

“He is just a beast. A big beast, .Joshua reminds me of a young George Foreman. He is just wrecking anyone that’s in front of him to get to the top. He is demolishing everyone.

JFK : Il est aussi le tout premier d’une nouvelle génération d’athlètes, a la musculation impeccable et au management 2.0 grâce a Mr Eddie Hearn, ou comment construire le marketing adéquat qui accompagne la carrière sportive d’un jeune talent et le transformer en star, attraction N°1.Son écurie transforme l’Angleterre en capitale mondiale de la Boxe. Mais personne n’est sans faille... et Joshua peut tomber.

W :  Il peut, il est... Mais il se relève et revient comme le T1000 alors que Klitshcko pensait avoir donné le coup fatal, l’immense majorité des boxeurs en serait restée là, fesses à terre, tête basse, défaite au corps … Pourtant, Joshua n’est pas un vilain cyborg, et il gagne à la fin. L’humanité qu’il laisse échapper une fois le genou au sol est rassurante.

 

CONTENDERS

Wladimir Klitschko ( Dr Steelhammer )

41 ans, 1m98, 110kg, Ukrainien, former II times champion of the world / lineal, médaille d’or Olympics 1996, 64-5 (53 Kos), Orthodox style, *Atout : tactique

JFK : Wladimir Klitscho et son frère ainé Vitali ont regnés une décennie sur la division comme de grands champions.

On parle déjà d’une revanche Joshua-Klitschko II, et malgré le fait que Joshua conseille a Wladimir de raccrocher les gants, tout porte a croire que l’issue d’une deuxième rencontre serait plus qu’incertaine. N’oublions pas qu’il a fallu a Joshua beaucoup de détermination pour venir a bout de l’ancien champion Ukrainien, que sur le papier le score-card était très serré... et Wladimir , même à 42 ans, possède un des directs du droit les plus vicieux de la division!

Wladimir Klitschko

"I never thought I would say such a thing, but: in defeat, I achieved much greater success than I would have had I won.”

W : Klitschko ne battra pas Joshua. Respect pour ce grand champion mais les printemps commencent à compter double pour l’animal Ukrainien, même si j’aime sa gueule de méchant sortie d’un James Bond des années 80.

Et puis, il faut qu’il aide Haiden Panettière a retrouver un rôle , dans un petit film ou une série.. ; même sur Canal play, Plus belle la vie elle prend aussi; un programme court sur w9 , figurante dans un film de Kev Adams elle prend tout... *Musique : bonne nouvelle ; je n’ai jamais pu supporter les guitares niaises des Red hot, on entendra plus Can’t stop pour une entrée sur un ring de Boxe. Retraite champion.

 

Tyson Fury

28 ans, 2m06, 115-120kg, Anglais-Irlandais-Gipsy, former unified champion wba/ibf, invaincu 25-0 (18 Kos), Orthodox style, *Atout : allonge

W : Geant gipsy irlandais, on aime. Les dérapages verbaux, on aime. La boisson est son amie, on aime aussi. Fury à les fils qui se touche, clairement ; Il se déguise en Batman pendant une conf’ de press; Il paye des tournéess de 200 jager bomb aux fans anglais à Nice pendant l’euro; et récemment, meilleur a la paille dans le nez qu’aux poings dans la gueule. Par contre sur un ring, 2m06 Fury a les poings qui vont loin . Il se déplace comme une sirène, pénible à boxer et garde mouvante,. c’est un candidat dangereux si à la salle il est sérieux.

 JFK : Ah…ce bon vieux Fury. Il tient son nom d’un hommage à Iron Mike Tyson, tout commence bien. Son background ? une famille de Gipsy boxeurs sur des générations (son cousin Hughie Fury aussi dans la division, classé N°1 sur la WBO, ceinture de Parker). Le géant irlandais en battant Klitschko en 2016 a permis a la division de se ré ouvrir.Son style de boxe et sa reach le rendent presque invincible, et malgré des problèmes personnels, d’addiction, une prise de poids considérable et une demande de licence en attente ( du a des tests de drogue ratés et autres déconvenues.. ), il est considéré par certains comme étant toujours le champion incontesté.

W : J’espère qu’il reviendra, il pourra inquiéter Joshua, et toute l’Angleterre attend ce combat. Lui en a envie...il a même tweeté après le match.. : “ Well done Anthony Joshua good fight, you had life & death with Klitschko & i played with the guy, let’s dance “ - “ Anthony Joshua challenge accepted. We will give the world the biggest fight in a 500 years. I will play wth u. You are a boxers dream. “

*Musique : il a chanté’ i don’ t want a miss thing’ d’Aerosmith après son couronnement de champion du monde, Je suis très déçu par le Gipsy.. Je m’attendais à « Bamboleo ».

 

Deontay Wilder (The Bronze bomber)

WBC CHAMPION : 31 ans, 2m01, 100-105kg, Américain, médaille de bronze olympique 2008, invaincu 38-0 (37 Kos), Orthodox style, *Atout : main droite explosive

JFK : L’américain vient de se faire tatouer la ceinture WBC sur le corps et n’est pas prêt a renoncer a son rêve : unifier la division et ajouter les ceintures manquantes a son palmarès. Boxeur invaincu et au record impressionnant , il est cependant jugé sur son manque d’opposition et malgré une main droite explosive, le “knockout artist” n’est pas donné favori sur une possible confrontation avec le nouveau champion Joshua. Mais chez les lourds... un seul coup suffit.

W : Il a des pattes de lévrier à la place des jambes et des tomahawks dans les bras. Ses crochets, amples comme le golf du Mexique, vous tombent sur le museau comme les ouragans de la région. Duhaupas le français, qui est passé sur son chemin, avait tout arrêté.. mais c’était avec le nez .. Musique : Pour son entrée sur le ring c’est «  SweetHome Alabama », ça m’angoisse, réminiscence de l’adolescence, le dimanche soir sur TF1 “Les ailes de l’enfer” ,et j’ai pas fini mes devoirs : j’suis pas venu(e) ici pour souffrir, okay ?!!

 

                                                                   Joseph Parker

WBO CHAMPION : 25 ans, 1m93, 110-115kg, from New Zealand, invaincu 23-0 (18 Kos), Orthodox style, * Atout : très rapide

JFK : il n’y aura aucune objectivité de ma part concernant le cas Parker car je suis fan de ce jeune Kiwi depuis ses débuts. À 25 ans seulement il est le plus jeune des champions, et ses mains sont, a mon humble avis,  les plus rapides de la division. Il est en plein apprentissage ; Avec ses Body shot précis et puissants, son jab éclair & un uppercut mortel il a de quoi en affoler plus d’un, et l’on parle depuis longtemps d’un Parker-Joshua qui pour moi serait le choc de l’unification des Heavyweight, à prévoir pour, peut être, l’année prochaine...

W : Parker, je n’y crois pas, je ne le vois pas aussi beau que toi Jor-El... Bon, il a une belle marge de progression ok? mais, il n’a rien de plus mortel ou ‘éclair’ que Joshua et Wilder. Décevant sur ses deux dernières sorties, il montre ses limites, et sa taille est aussi un problème. Pour moi, il devra faire tout plus vite, plus fort, et plus précis pour avoir sa chance et inquiéter les tauliers. Joshua le battra. *Musique :  je pense qu’il devrait faire un Haka avant ses combats.

 

Luis Ortiz (The real King Kong)

Interim WBA : 38 ans, 1m93, 110kg, cuban, invaincu 27-0 (23 Kos), only Southpaw contender at this stage *Atout : grosse experience amateur (343-19)

W : King Kong de Cuba, Mojito et gros coup de cigare dans la gueule, Ortiz tape fort, fait peur et c’est rassurant. Il aura sa chance.

JFK : Personne ne connaît vraiment son potentiel, mais c’est vrai qu’il incarne la force inattendue de ce casting. Des victoires sur Bryant Jennings, Tony Thompson & Malik Scott a son actif, invaincu au style hybride et a l’uppercut sans faille, King Kong Ortiz pimente la division. Il est actuellement en position N°1 de défense WBA, la ceinture que Joshua vient de conquérir contre Klitschko…

 

WHAT’S NEXT

JFK : Deontay wilder doit défendre son titre WBC contre Bermane Stiverne dans un rematch qu’il tente d’éviter au profit d’une unification avec Parker(WBO) ou Joshua (IBF / WBA), son objectif numéro #1.

W : ..et il l’assume :

"Just got one question? Which one of you wants this work first? Anthony Joshua or Joseph Parker?? The baddest man on the planet, one guy, one name, one face. All the titles, to represent all the world. “

JFK : Joshua , lui, va surement honorer la clause de rematch qui le lie avec Klitschko en fin d’année, mais voilà ce qu’il en pense :

“ if I was speaking to Wladimir, I would say: ‘mate, it was a phenomenal performance, you were very good, but you did not win. 'Leave on a high and let the other guys do what they’re doing. “

W : il pourrait aussi défendre son titre IBF contre le bulgare Kubrat Pulev (25-1, seule défaite contre Klitschko), ou bien défendre son titre WBA contre King Kong Ortiz qui l’attends patiemment.. :

“If he likes he can just give up the belt but if not then October or November sounds good to me so it's your move boy. To be the best you have to fight the best. It's my time and I want my WBA belt so yeah I'm calling Joshua out.”

JFK : Parker fera ses débuts en Angleterre a la rentrée (23 Septembre a Manchester) pour la défense de son titre WBO contre Hughie Fury (le cousin de Tyson Fury). Il pourrait possiblement s’il passe ce test affronter Dillian Whyte ou Tony Bellew.

W : Tony Bellew?! jamais de la vie. Frappe en mousse, certains disent qu’il aurait tapé a la porte de sa meuf, celle ci n’aurait rien entendu, il a dormi sur le palier.

 

EXTRA PLEASURE

La nouvelle garde

JFK : Le français Tony Yoka, champion olympique en 2016, vient de passer pro’ et gagner son premier combat. Il va falloir être patient mais une chose est sure, on va pouvoir compter sur lui très bientôt pour aller chercher les ceintures de champion.. Nous suivrons donc sa progression, retour sur le ring le 6 Octobre 2017 à Paris.

W : Yoka c’est le Joshua Français. Même taille, des qualités athlétiques et un parcours similaire , il a une volonté de se développer comme son « cousin » Anglais. Pour son premier combat, Yoka à tabassé Travis Clark, un homme sans cou, mi-motard, mi-boxeur, mi-garçon boucher , 3 d’mi qui rappellent son bide a bière; cette victoire ne veut pas encore dire grand chose mais première sortie réussie (KO au 2ème round).

JFK : L’anglais Daniel Dubois vient de faire une entrée fracassante dans la division, en Avril dernier. 4 matchs, 4 victoires, 4 KO en seulement 5 rounds,les statistiques parlent pour lui. Ce jeune talent de 19ans porte bien son alias (“Dynamite”, comme 80’s Mike Tyson ‘Dynamite kid’), et tend a devenir le plus jeune champion du monde de l’histoire du Sport (record tenu par.. Mike Tyson, champion du monde à 20 ans, 4 mois & 23 jours). 107 kg d’explosivité a suivre...

W : Je viens de découvrir , je suis d’accord mais depuis quand les boxeurs anglais ont des noms de Québecois ? Faut le renommer, genre, au moins Dany Wood , Woodpuncher.. WoodCarver

« Daniel Dubois is the new heavyweignt champion of the worlddd.. » ça sonnera mal dans la bouche de Michaël Buffer, pensez à lui les gars.

 

Mentions honorables

JFK salue :

- Whyte VS chisora, ou l’épique bataille des 2 anglais pour un des meilleurs match de 2016 (victoire au points de Whyte). Whyte, l’ancien rival de Joshua (qu’il avait battu en Amateur) est sans aucun doute une des forces a venir de la division.

-Bellew VS Haye, et d’un coté le courage de David Haye pour continuer le combat après la rupture de son tendon d’Achille Round 6, et la performance spectaculaire de Tony Bellew (acteur/boxeur dans Creed) qui est passé en un match de Cruiserweight à Heavyweight, et devient desormais un contender sérieux de la division.

-Autres boxeurs a suivre : “Big baby” Jarrell Miller (18-0-1), “Kaboom” Oscar Rivas (20-0), Agit Kabayel (16-0), Trevor Bryan (18-0), Otto Wallin (18-0) & Sergey Kuzmin (10-0).

W : Mc Gregor vs Mayweather The 180 million dollar dance’ (26 Aout, Vegas) J’aime pas les combats de fête foraine pour armer la machine à dollars et celui là en est un. Si on se force à parler boxe, malgré bien des coté détestable Mayweather est un génie de l’esquive. Mc Gregor lui courrait après, le toucherait peu, et le match finirait tristement aux points.. Le combat aurait quand même plus d’intérêts dans un octogone.

-GGG VS Canelo, le choc des middleweight (16 Septembre, Vegas) que l’on attend depuis si longtemps... Belle rentrée en perspective.

-Le retour de Povetkin, a suivre avec attention. Le russe pourrait venir bouleverser la hiérarchie dès la rentrée en remontant dans les rankings.

 

GAME OVER

JFK : Vidéo conseillée sur les Heavyweights dans les années 90’

& le site https://www.boxrec.com pour tous les classements et matchs a venir pour chaque division + ‘Iron ambition, my life with Cus D’Amato’ le livre de Mike Tyson qui vient de sortir sur sa vie avec le célèbre entraineur.

W : Vidéo conseillée “What a punch “ (2min01 le fameux body-shot / Uppercut d’Iron Mike) & Fight night champion : Pour les gens comme moi, sportifs de canapé sans panache qui perdent leurs dents rien qu’a penser a une mise de gants, qui taquinent mieux le jostick carré-croix, vous pouvez toujours dépoussiérer une vieille PS3 , acheter Fight Night Champion, La meilleur simulation de boxe de tous les temps; vous pourrez tenter de mettre des avoines à Tsyon ou Ali. Tout ça, en attendant que Joshua et toute sa troupe parviennent à convaincre les développeurs de sortir un nouveau titre sur les console next gen’.

*Wladimir klitschko vient d'annoncer sa retraite de boxeur